1 rencontre + 1 expo + 1 concours = 3 actus à ne pas manquer dans les bibliothèques du 15ème !

Le dynamique réseau des bibliothèques et médiathèques parisiennes offre une foule d’événements à ses usagers, toute l’année. Nous avons sélectionné pour vous trois d’entre eux, à voir dans les bibliothèques Andrée Chédid et Vaugirard du 15ème.

Photo culinaire : une expo à voir Bibliothèque Vaugirard

Photo culinaire : une expo à voir Bibliothèque Vaugirard

A la rencontre d’une romancière : Leïla Sebbar

Le mardi 7 octobre 2014 à 19h, la romancière et nouvelliste Leïla Sebbar viendra à la rencontre des lecteurs dans les locaux de la bibliothèque Vaugirard, 154 rue Lecourbe. Vous ne connaissez pas son oeuvre ? Voilà une belle occasion d’élargir votre horizon

Leïla Sebbar

Leïla Sebbar

littéraire !

Fille d’un algérien et d’une française, née en Algérie mais installée à Paris depuis 1963, Leïla Sebbar aborde notamment dans ses ouvrages la question de la mixité et des relations complexes entre la France et l’Algérie. Sa propre mémoire, duelle, croise la grande Histoire, depuis Je ne parle pas la langue de mon père (Julliard, 2003) jusqu’à L’enfance des Français d’Algérie avant 1962 (à paraître).

L’entretien, mené par la journaliste littéraire Catherine Pont-Humbert, sera accompagné d’une exposition, Voyage en Algéries autour de ma chambre, à voir à la bibliothèque du 1er au 11 octobre. 

Une expo photo… gourmande !

A partir du 14 octobre 2014, on pourra admirer dans la même bibliothèque Vaugirard une exposition des photographies de Jean-Paul Boyer, spécialisé dans la photo culinaire. A

Jean-Paul Boyer. Crédit Photo : Christian Malette

Jean-Paul Boyer. Crédit Photo : Christian Malette

une époque où les ouvrages de recettes et autres beaux livres consacrés aux arts de la table connaissent des records de vente, la photo culinaire s’est développée au point de devenir un genre à part entière, avec ses codes et ses stars !

Photographe de mode et portraitiste, Jean-Paul Boyer a travaillé pour de grandes marques comme Hermès… avant de se consacrer à la nature morte puis à la photo culinaire. Collaborant avec de grands chefs internationaux, des traiteurs ou des magazines, il est aujourd’hui reconnu dans ce domaine ; l’exposition, qui mêlera photos de commandes et de recherches personnelles, permettra de découvrir l’inventivité du photographe dans un genre exigeant.

Un concours photo ouvert à tous !

En parlant de photo… A vos appareils ! A l’occasion des 40 ans de la bibliothèque Andrée Chédid, sise au 36 rue Emeriau, les lecteurs sont invités à participer au concours Visions de Lecteurs, ouvert jusqu’au 31 octobre 2014. Le thème ? Le plaisir de lire et de venir à la bibliothèque bien sûr ! Que vous évoque-t-il ? A vous de l’interpréter, à travers des portraits de lecteurs ou d’ouvrages, des scènes saisies dans une bibliothèque… Tout est possible !

Portrait d'une bibliothèque...

Portrait d’une bibliothèque…

Les photos, au format 30×40, peuvent êre déposées à la bibliothèque Andrée Chédid – où l’on trouvera tous les détails du concours. Elles seront ensuite exposées du 6 novembre au 27 décembre, et les trois préférées du public seront récompensées !

http://www.paris.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>