Ecouter lire !

Un livre, ça peut aussi s’écouter ! Les livres audio, enregistrés en mp3 et accessibles n’importe où, permettent aux personnes malvoyantes de retrouver le plaisir de la lecture. Mais ils sont aussi parfaits pour les enfants, lors d’un long voyage en voiture par exemple, et offrent à tous une expérience littéraire différente. Dans le 15ème, Livraphone et la Bibliothèque Sonore de Paris vous proposent une vaste sélection d’enregistrement… et même de participer en proposant votre voix !

Une image éditée par la librairie sonore Livraphone

Une image éditée par la librairie sonore Livraphone

La Bibliothèque Sonore de Paris

Située au 7, place Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, la Bibliothèque Sonore de Paris s’adresse aux aveugles et mal-voyants, mais aussi aux handicapés moteurs incapables de lire sans aide. Enregistrés au format MP3, les ouvrages leur sont prêtés gratuitement, sur place ou par correspondance. 6000 livres sont ainsi à disposition.

Librairie sonore de Paros

Le réseau des 120 Bibliothèques Sonores française s’est développé dès 1972, grâce au médecin ophtalmologiste Charles-Paul Wannebroucq. Aujourd’hui, ce sont en tout 350 000 ouvrages qui sont rendus accessibles à 15 000 usagers, grâce à l’engagement de l’Association des Donneurs de Voix.

Comment devenir un Donneur de Voix ?

En effet, rien n’aurait été possible sans les lecteurs bénévoles qui donnent leur voix pour que ce beau projet grandisse – la Bibliothèque Sonore de Paris peut ainsi enrichir son catalogue, chaque mois, d’une centaine de nouvelles références. Lecteurs, mais aussi guides bibliothécaires, techniciens, informaticiens… 90 bénévoles membres de l’Association des donneurs de Voix gèrent ainsi la Bibliothèque Sonore de Paris.

Une image éditée par la librairie sonore Livraphone

Une image éditée par la librairie sonore Livraphone

Le concept vous parle ? Proposez votre voix ! Les lecteurs bénévoles peuvent enregistrer les ouvrages tranquillement chez eux, et une formation est assurée par l’association, qui guide les lecteurs sur le plan technique, mais aussi sur la qualité de la lecture.

Une belle façon de se découvrir un talent caché… qui soutiendra concrètement les usagers de la Bibliothèque.

Pour devenir un Donneur de Voix et tout savoir sur la formation proposée, contactez la Bibliothèque Sonore de Paris par mail : 75p@advbs.fr

Livraphone : la plus grande librairie sonore est dans le 15ème !

Le livre sonore n’est pas là uniquement pour pallier à une infirmité ; il peut convenir à tous les publics. Les enfants (tiens, une alternative à la DS !), mais aussi les adultes qui peuvent ainsi lire tout en faisant autre chose en même temps… Cuisiner, marcher, se reposer, tout en écoutant des histoires, des textes philosophiques, voire des méthodes d’apprentissage de langues étrangères.

Dans son catalogue en ligne, comme dans sa boutique située au 119-121 rue Blomet, Livraphone propose une sélection impressionnante d’ouvrages disponibles au format mp3, abordant tous les domaines, du documentaire à la fiction, en passant par le théâtre, la mythologie, des ouvrages pour la jeunesse… Des nouveautés sont régulièrement présentées sur le site web et sur la Page Facebook de Livraphone.

Bonne lecture à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>