Faire vivre le livre : les événements du Divan

Les 15èmois ont la chance d’avoir une des meilleures librairies de Paris, Le Divan. Avec ses deux boutiques, Le Divan Jeunesse (ouverte le dimanche !) accueillant les enfants et ados juste en face de la librairie adultes, elle multiplie rencontres et événements autour du livre… Une passion à partager.

Le Divan

Des libraires aux petits soins

Au Divan, tous les genres ont droit de cité : littérature internationale, SF, polar, BD, art, histoire, philosophie… On apprécie la sélection vaste et les rayons agrémentés de conseils de lectures agrafés sur les ouvrages particulièrement remarqués des libraires. Via son site web, la librairie vous permet de commander, réserver et acheter facilement des ouvrages. Pratique !

Crédit photo : François Bouchon

Crédit photo : François Bouchon

Outre la référence au divan du psychanalyste, la librairie tire son nom de la langue perse, où divan signifie « recueil de poésie ». En arabe, le divan est le « lieu de rencontres »… Un nom parfait pour une librairie qui propose régulièrement à ses lecteurs de venir rencontrer leurs auteurs favoris !  Petit tour d’horizon des événements à ne pas manquer au Divan :

La Russie à Paris

Avec La Russie à Paris, le Divan propose une soirée exceptionnelle autour de la Russie, en présence de Marie-Pierre Rey (1814. Un Tsar à Paris), Mathidle Denanot (Paris russe), mais aussi de l’association Parisien d’un jour. Une bonne occasion de découvrir cette asso sympathique rassemblant les greeters parisiens.

La Russie à Paris

Un greeter, c’est un habitant qui propose à un visiteur de l’accompagner pour une balade dans la ville, à la découverte d’un Paris authentique, loin des circuits touristiques… Si l’idée vous intéresse, les membres de l’association Parisien d’un jour pourront ainsi répondre à vos questions – pour un Paris international et accueillant, tourné vers d’autres cultures ! La soirée La Russie à Paris aura lieu le mardi 6 mai à Partir de 19h.

Marc Lévy au Divan

Le samedi 10 mai à 16h30, Marc Lévy sera au Divan pour une séance de dédicace. Le célèbre auteur d’Et si c’était vrai, premier roman au succès fulgurant adapté au cinéma par Mark Waters (Just like Heaven, avec Reese Wirtherspoon et Mark Ruffalo), a publié une quinzaine de romans, remportant l’adhésion d’un lectorat fervent : Les enfants de la liberté, Le voleur d’ombres, Un sentiment plus fort que la peur

marc lévy

Le 24 avril sortira en librairies son dernier roman, Une autre idée du bonheur. On aura donc le temps de le lire, avant de venir rencontrer au Divan celui qui se définit lui-même comme un « auteur populaire ».

Rencontre avec Mona Ozouf

A l’occasion de la parution de son nouveau livre : Jules Ferry, La liberté et la tradition, Mona Ozouf viendra à la rencontre des lecteurs le 18 mai à 11h30, pour une discussion ouverte. L’historienne de renom, issue d’une formation philosophique et spécialiste de la Révolution française, a longuement étudié l’histoire de l’école publique. Ses travaux interrogent notamment les rapports entre pédagogie, idéologie et politique.

mona ozouf

Ne manquez pas cette rencontre avec une figure centrale de l’historiographie française, contributrice du Nouvel Observateur et de la revue Débats…

Chercheurs, romanciers, auteurs de BD ou d’ouvrages pour enfants : les rendez-vous ne manquent pas au Divan, pour que le livre soit aussi l’occasion d’échanger, de questionner et débattre… en toute convivialité.

Librairie Le Divan
203 rue de la Convention
75015 Paris
Tél : 01 53 68 90 68

http://www.librairie-ledivan.com/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>